Sécuriser votre réseau Wifi

Il n’est pas possible de contrôler la portée du réseau sans-fil, qui va très probablement jusque dans votre voisinage. Et même si vous connaissez bien vos voisins et pensez qu’ils ne vous feront rien de mal, il faut savoir qu’il existe des pratiques destinées à rechercher des réseaux Wi-Fi ouverts ou faiblement sécurisésafin de s’y connecter pour y effectuer toutes sortes d’actions malveillantes.

On notera par exemple le fait d’intercepter les données transmises en clair ou le fait d’effectuer des piratages (de comptes ou données) via votre point d’accès et dont vous aurez à porter la responsabilité

Les hackers l’ont bien compris et le wifi constitue très souvent une porte d’entrée royale pour eux !  Il est ainsi possible de cacher son  réseau WiFi et de mettre en place un véritable « poste-frontière » à son entrée pour autoriser/refuser la connexion aux différents appareils qui s’y connectent. Cependant, aussi bien caché soit-il, un bon hacker sera toujours capable de le retrouver !

Si vous voulez utiliser internet en toute sécurité au bureau, nous vous conseillons plutôt de vous brancher en Ethernet : Les prises RJ45 sur votre routeur et vos appareils connectés. En passant par une connexion câblée, impossible pour un hacker de s’infiltrer sur le réseau sans venir brancher un câble physiquement chez-vous.

Le problème ? Vous avez une prise Ethernet sur votre smartphone ?

Cette solution comporte un problème magistral à notre époque : les smartphones. Tout le monde utilise son smartphone pour faire une petite recherche sur Google de temps en temps ou pour consulter ses mails… Malheureusement les smartphones ne disposent pas de prise Ethernet et il faudra donc les connecter en WiFi…

Revenez vers nous pour évaluer les risques sur votre réseau et pour sécuriser tous vos accès wifi.