Quel antivirus choisir?

Après les dernières cyberattaques, il est plus que jamais impératif de protéger non seulement votre ordinateur (Mac ou PC), mais également votre smartphone et votre tablette. Surfer sur Internet n’est pas sans danger. Des millions de fichiers malveillants circulent sur le Web, cherchant à pénétrer sur un maximum d’ordinateurs connectés. Les techniques des pirates informatiques changent constamment et se cachent souvent derrière des fichiers en apparence anodins.

   L’anti-virus ne sert plus aujourd’hui à se protéger contre les virus informatiques qui perturbent le fonctionnement des ordinateurs, détruisent les données ou détériorent le matériel, il sert également à se protéger contre de nombreux logiciels malveillants comme les spywares, le phishing, les trojans, ou encore les notables ransomwares (rançongiciels).

 

LES « TOUT-EN-UN »

Pour se protéger contre ces menaces, les éditeurs d’anti-virus intègrent chaque année de nouvelles fonctionnalités de défense (protection du Wi-Fi, centre de contrôle Web, réseau sécurisé VPN…). Ils proposent ainsi des suites complètes comprenant à la fois un pare-feu, un antivirus voire diverses autres fonctions protectrices (antiphishing, antispam, contrôle parental, etc.).  Attention car tous les anti-virus ne protègent pas contre les spywares ou les rootkits ou ne portent pas d’attention particulière au téléchargement des fichiers, ne contrôlent pas les e-mails et leurs pièces jointes avant leur enregistrement. Certains ne bénéficient pas non plus des dernières innovations en matière d’analyse comportementale. Autant de manques qui pourraient se révéler désastreux pour votre ordinateur ou vos données.

Ainsi, Trend Micro et BitDefender intègrent des boucliers anti-ransomware, Avira propose un module d’optimisation des ordinateurs, Kaspersky et BitDefender proposent des outils avancés dans l’analyse des faiblesses de vos ordinateurs, d’autres encore proposent des systèmes de sauvegarde de vos données comme G Data, McAfee ou Norton. La liste n’est pas exhaustive mais IBC Dialog est là pour vous conseiller dans le choix et l’installation de votre anti-virus car il faut aussi vérifier le nombre d’ordinateurs sur lesquels peut être installé le logiciel, la durée de la licence ainsi que l’espace disque des ordinateurs au risque de les voir ralentir.

De toute façon, aucun logiciel de sécurité n’est vraiment infaillible et pour limiter les risques, il faut faire être très vigilant. Il faut éviter de surfer sur des sites Internet incertains, de télécharger des fichiers ou d’ouvrir des pièces jointes douteux, même s’ils semblent provenir d’un de vos contacts. Il est également indispensable de mettre régulièrement à jour ses logiciels (pare-feu, antivirus, mais aussi le système d’exploitation et le navigateur web). Enfin, ne transmettez jamais identifiants ou vos mots de passe en ligne, même lorsque votre banque, en apparence, ou toute autre institution vous le demande.

Évitez par tous les moyens que vos données personnelles ne se retrouvent entre de mauvaises mains…